Eva Ploquin
Ergothérapeute diplomée depuis 2004 je travaille en pédiatrie depuis 12 ans.
Formations :
Mon implication pour le développement de l’ergothérapie
Justine Rapin
Ergothérapeute diplomée d’état depuis 2017, j’interviens spécifiquement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux et des pathologies neurologiques. Force de mes différentes expériences, je suis en mesure d’évaluer, de proposer de la rééducation et de la réadaptation pour ces profils d’enfants.
Formations :
Mon implication pour le développement de l’ergothérapie :
Nous intervenons au cabinet mais nous pouvons aussi nous déplacer à domicile ou en institution pour répondre aux besoins spécifiques de la personne et de son entourage dans son environnement.
Monitrices de portage formées en juillet 2022 à Brest par l’organisme “Porter simplement”, nous pouvons vous accompagner dans l’initiation et l’utilisation de tous types d’écharpes mais aussi d’autres moyens de portages. Étant ergothérapeutes, ce sont deux casquettes qui sont parfaitement liées pour vous accompagner au plus proche de vos demandes et de vos besoins ainsi que celle de votre bébé.
Troubles alimentaires
Pour qui ?
Si votre enfant:
– Met trop de temps à manger
– Refuse de manger
– Pleure au moment des repas
– Si il a un comportement d’évitement (tourne la tête quand on approche la cuillère, joue avec la nourriture plutôt que de la manger, renverse son assiette)
– N’arrive pas à gérer les changements de texture
– A un panel alimentaire très restreint
– S’étouffe régulièrement avec la nourriture
Formées pour accompagner les troubles alimentaires, nous pouvons vous accompagner afin d’améliorer la performance occupationnelle lors des repas. Nous accompagnons votre enfant pour améliorer et développer ses compétences, nous pouvons également vous donner des outils adaptés, aménager l’environnement et vous accompagner en tant que parents afin de vous rendre experts de votre enfant.
Intégration neuro-sensoriel
Pour qui ?
– Difficulté à gérer les transitions
– Enfant maladroit
– Enfant hypersensible à l’habillage
– Enfant qui présente des difficultés alimentaires d’origine sensorielle
– Enfant qui ne bouge pas beaucoup
– Enfant trop excité, qui présente un trouble de l’attention
– Enfant qui pleure beaucoup
– Enfant qui a peur lorsqu’il est pris dans les bras, quand il fait de la balançoire ou autre
L’Intégration Sensorielle est un modèle neurodéveloppemental développé par J. Ayres, ergothérapeute américaine, qui permet l’amélioration de l’intégration des différentes informations sensorielles afin de pouvoir donner une réponse adaptée à son environnement.
“Avant d’apprendre à lire, écrire et calculer nous devons donner une signification à ce que nous entendons, nous devons planifier nos mouvements et organiser notre comportement. Cette efficacité dépend de la manière dont notre système nerveux central organise les messages que nos sens lui transmettent.” J.Ayres
Troubles des mathématiques
Pour qui ?
Un enfant :
– Qui n’aime pas les mathématiques
– Qui rencontre des difficultés à compter
– Á mémoriser ses tables de multiplication
– Qui ne met pas de sens au nombres
“ Les mathématiques sont au coeur des occupations, elles sont partout dans le quotidien des enfants”
Jouer à cache-cache veut dire compter, réaliser une recette de cuisine veut dire mesurer, prendre le bus scolaire veut dire gestion du temps, acheter des bonbons à la boulangerie veut dire gestion de la monnaie, jouer aux jeux de société veut dire dénombrer, reconnaître les faces du dé”
Tant d’occupations qui mettent en jeu les mathématiques peuvent rendre le quotidien des enfants et des adolescents difficile. Formées en remédiation des troubles du calcul, nous pouvons accompagner vos enfants tant sur les compétences scolaires que sur leurs demandes quotidiennes spécifiques.
Outils informatique
Pour qui ?
Un enfant :
– qui présente des difficultés d’écriture
– qui présente des difficultés d’organisation de ses cahiers
– qui présente des difficultés de lecture
– qui présente des difficultés de langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
– qui présente des difficultés motrices (coordination, motricité fine, neurologiques)
Formées et expérimentées à la méthode Facil’ordys, nous sommes en mesure d’accompagner votre enfant à l’utilisation de l’outil informatique jusqu’à permettre l’intégration de celui-ci dans son quotidien.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?
« Tous les enfants ont du génie,
le tout, c’est de le faire apparaître »
Charlie Chapelin